LA SAUGE BLANCHE

La Sauge Blanche, qu’est-ce que c’est ?


La Sauge Blanche est le nom commun pour parler de Salvia Apiana. Son étymologie vient du latin « salvus » signifiant « santé » ou bien de « salveo » traduisible par «


guérir », puisque cette plante possède de nombreuses vertus curatives. Quant à « Apiana », son dérivé a donné « apis » signifiant « abeille », un insecte qui apprécie particulièrement cette variété. La Sauge Blanche est une plante vivace de la famille des Lamiacées, en particulier un sous-arbrisseau originaire d’Amérique du Nord. C’est surtout en Californie qu’elle se trouve puisque le climat est très propice à son développement. En effet, la cette plante médicinale a besoin de s’épanouir dans des zones sèches à hautes températures. Elle peut également se plaire aussi bien au niveau de la mer qu’à des altitudes allant jusqu'à 1500 mètres.

Les peuples Amérindiens aimaient beaucoup cette plante que l'on appelle également Sauge Sacrée. Ils utilisaient notamment les fleurs séchées, les herbes et les résines de la Sauge Blanche. La fumigation de cette plante sacrée leur permettait de purifier leurs environnements et des personnes tout en éloignant les mauvaises énergies. L’odeur de la Sauge est très végétale et puissante et est répandue pour soulager quantité de maux physiques et psychiques.



Les vertus de la Sauge Blanche sur le plan psychique


Similaire aux propriétés du Palo Santo, la Sauge Blanche offre un certain nombre d’avantages sur le plan psychique. Elle est une puissante purificatrice à utiliser sur les personnes mais aussi dans des pièces et endroits précis. Elle apporte clarté mentale, paix intérieure et concentration et libère également l’imagination et la créativité ! Ses propriétés apaisantes sur le système nerveux sont également recommandées par exemple pour les dépressions, la fatigue et les vertiges.